real_image

Volunteers 94' French, subtitles in Italian & English

Documentaire
Framevox

While governments are struggling to find acceptable solutions to the migration crisis, some independent volunteers have decided to act:  four Swiss women, Katja, Lisa, Hélène and Mireille, decided one day to help migrants. Sometimes coming up against the prejudices or lack of interest from their fellow citizens, they fight  hard, move forward without letting go.

Year : 2019
Production : Framevox
Agnès Boutruche & Véronique Vergari
Directing, images & editing : Chloé Seyssel
Production Assistant : Carole Théraulaz
Music : Jonas & Mathieu Karcher
Color Correction : Color Grade, Jean-Baptiste Perrin
Sound design :
Crimsound Studio, Jorick Guasch
Shazam, Nicolas van Deth

Synopsis

To deal with the migration crisis, the European Union has implemented drastic measures. European governments have concluded agreements with Turkey and Libya to curb the flow of migrants to Europe. They also strengthened the Dublin Regulation, a regulation also signed by Switzerland, and many European states have closed their borders. These various measures can sometimes have dramatic consequences for migrants who come to seek asylum in Europe.

 

A bunch of citizens decided to help out after witnessing these dramas, either from watching unbearable images, reading news articles or more simply educating themselves. They offered their time, their talents, sometimes their money, and a lot energy to make a difference. “Making a difference” is first of all to no longer accept the unacceptable. It means realising that we don’t have to be a professional to be useful. Making a difference is to stop ignoring the sadness happening right in front of our eyes, hoping to see the crisis disappear. It means to tackle reality, open our eyes and our heart, get out of our personal comfort to make the grass of our neighbour in distress, a little greener. These people are volunteers. Volunteers because they made this decision freely. But also because they show their willingness to make a difference. Numerous actions have taken place: distribution of food and cloth, administrative assistance, French lessons, demonstrations, events, and so on. All these concrete and targeted actions relieve hearts, resuscitate smiles and sometimes even save lives.

 

The film is an immersion in this civic action. To realise the amount of work these volunteers put together, and to be as close as possible to reality, it was important for us not to get lost in a scenario. We are not here for storytelling. The story, the real one, talks for itself: a documentary that spectators can only digested through the eyes of the volunteers. And in particularly through Katja, Lisa, Hélène and Mireille, all involved in their own ways in solidarity with the refugees, here in Switzerland, but also at the front, in Greece, where entires families have been displaced and are now looking for new welcoming lands to rebuild their lives.

© framevox

Are we ready to take on the drama unfolding before our eyes?

Ce film est disponible en VOD

Projections et diffusions

real_image

Volontaires 94' Français

Documentaire
Framevox

Alors que les gouvernements peinent à trouver des solutions acceptables face à la crise migratoire, certains ont décidé d’agir, ce sont les volontaires indépendants. Quatre femmes suisses, Katja, Lisa, Hélène et Mireille, ont un jour apporté leur aide aux migrants. Se heurtant parfois aux préjugés ou au manque d’intérêt de leurs concitoyens, elles avancent, luttent et ne lâchent pas prise.

Année : 2019
Production : Framevox, Agnès Boutruche & Véronique Vergari
Réalisation, image et montage : Chloé Seyssel
Assistante de production : Carole Théraulaz
Musique originale : Jonas & Mathieu Karcher
Etalonnage : Color Grade, Jean-Baptiste Perrin
Sound design et Mixage : Crimsound Studio, Jorick Guasch
& Shazam, Nicolas van Deth

Synopsis

Pour faire face à la crise migratoire, l’Union Européenne a mis en place des mesures drastiques. Les gouvernements européens ont conclu des accords avec la Turquie et Libye pour endiguer l’afflux des migrants vers l’Europe. Ils ont aussi renforcé le règlement Dublin, règlement signé également par la Suisse, et beaucoup d’états européens ont fermé leurs frontières. Ces différentes mesures ont parfois des conséquences dramatiques pour les personnes migrantes venues chercher l’asile en Europe.

 

Témoins de ces drames, depuis leur canapé, au détour d’un article de journal, d’une image insoutenable ou d’une simple (mais déterminante) prise de conscience, des citoyens ont décidé de donner de leur temps, de leur argent, de leur talent et une grande partie de leur énergie pour « faire quelque chose ». « Faire quelque chose », c’est d’abord ne plus accepter l’inacceptable. « Faire quelque chose », c’est réaliser qu’on n’a pas besoin d’être un professionnel pour se rendre utile. « Faire quelque chose », c’est cesser d’ignorer le malheur qui gronde à nos portes, en attendant que drame se passe. Ne pas fermer les yeux, sortir (un peu) de son confort personnel pour rendre l’herbe du voisin en détresse un peu plus verte. Ces gens, ce sont des volontaires. Volontaires parce qu’ils ont pris cette décision librement. Mais aussi parce qu’ils en font preuve, de volonté. Leurs actions sont nombreuses : distribution de nourriture et d’habits, aide administrative, cours de français, manifestations et événements. Toutes ces actions concrètes et ciblées soulagent les cœurs, ressuscitent des sourires et parfois même sauvent des vies.

 

Le film est une immersion dans cette action citoyenne. Pour rendre compte du travail de ces volontaires au plus près de la réalité, il ne fallait surtout pas se perdre dans un scénario. Nous ne sommes pas, ici, dans du storytelling. L’histoire, la vraie, se raconte d’elle-même. Un documentaire qui se digère uniquement par le regard des volontaires et notamment celui de quatre femmes suisses, toutes impliquées à leur façon dans la solidarité avec les réfugiés. Ici, en Suisse, mais aussi au front. En Grèce, où des familles entières déposent leurs existences bousculées sur des terres qu’elles espèrent accueillantes.

© framevox

Sommes-nous prêts à assumer le drame qui se déroule sous nos yeux ?

Projections et diffusions